Suisse centrale et orientale, championnes de la croissance en 2010 - le Matin.chSuisse centrale et orientale, championnes de la croissance en 2010 - le Matin.ch

Ces deux régions ont été les championnes de la croissance économique en 2010, selon des chiffres de l'OFS. L'augmentation de leur PIB par rapport à 2009, à prix constants, était plus forte que celle de l'ensemble du pays. 

Alors que le produit intérieur brut (PIB) national progressait de 3%, celui de la Suisse centrale gagnait 6,2% et celui de la Suisse orientale 4,7%, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui publiait vendredi pour la première fois ce type de données.

Pour la majorité des cantons concernés, les bonnes performances sont dues à des branches industrielles et au dynamisme des services non financiers. A l'inverse, la région zurichoise, très exposée au secteur financier, affiche un petit 1,2%.

La région lémanique (3,7%) a pour sa part réussi à surpasser la croissance suisse. Quant au Mittelland (2,8%), à la Suisse du Nord-Ouest (2,2%) et au Tessin (2,5%), ils se situent juste en dessous du taux national.

Ces chiffres sont provisoires. Et l'OFS souligne qu'ils doivent être pris avec des pincettes, eu égard aux forts mouvements conjoncturels liés à la crise financière et à la reprise de l'économie mondiale. Les analyses doivent rester prudentes.(ats/Newsnet)

 

retour au blog